mercredi 21 octobre 2015

Quote of the week : Sam Walton

"There is only one boss. The customer. And he can fire everybody in the company from the chairman on down, simply by spending his money somewhere else."

Sam Walton

lundi 19 octobre 2015

Série Ballers avec Dwyane Johnson, mon avis

Je viens de terminer la saison 1 de la série Ballers.
Le personnage principal est Spencer Strasmore ancienne star de Football américain de 39 ans qui débute dans une société de gestion de fortune. Cette société l'a embauché pour son carnet d'adresses et il doit donc essayer de faire signer les joueurs stars avec sa société.
Il n'y a presque aucune scène de match de football, ce que je regrette car je suis un grand fan de football américain, et toute la série se passe donc au niveau de la vie privée des stars de l'équipe des Miami Dolphins.
Ballers a été créé et est réalisée par Steve Levinson et produite par Marc Walhberg. Elle a été diffusée sur HBO.
Comme pour beaucoup de série, Ballers compte 10 épisodes et j'en aurais bien vu quelques-uns de plus !
J'ai bien aimé cette série. Dwyane Johnson est très bon, totalement crédible dans son rôle et comme c'est souvent le cas dans les séries américaines, le reste du casting est également très bon. Une mention spéciale à John David Washington, le fils de Denzel Washington, qui est incroyable dans la série !
Il manque à mon avis un peu d'originalité au niveau du scénario qui se cherche parfois pour en faire une grande série de HBO. J'espère que cela sera corrigé pour la saison 2 car entre les acteurs et le thème, il y a matière à en faire une grande série comme HBO sait si bien le faire.



jeudi 13 août 2015

Film "Un homme idéal" de Yann Gozlan : mon avis

Je viens de terminer "Un homme idéal" de Yann Gozlan. Ce n'est pas un grand film. Le sujet est classique : un écrivain un herbe assez médiocre subtilise le manuscrit d'un défunt et devient grâce à cet écrit un écrivain à succès.
Je vous laisse voir d'autres résumés ou la bande annonce pour en savoir plus.



Le scénario est assez attendu. Il n'y pas de rebondissements de dernière minute et pourtant, je dois avouer que je suis rentré dans le rythme du film. J'ai ressenti la tension que ressent à maintes reprises le personnage interprété par Pierre Niney. Ce dernier est très bon dans ce rôle tout comme sa partenaire Ana Girardot.

Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai pensé à de nombreuses reprises au livre "Mr Ripley" de Patrcia Highsmith et cela m'a donné envie de voir le film "Plein soleil" de Réné Clément avec Alain Delon et qui est une adaptation du livre Mr Ripley.

Le film "Un homme idéal" n'est pas le film de l'année comme je l'écrivais pour le film Bis de Dominique Farrugia, mais j'y suis rentré et je vous le conseille car le rythme est bien soutenu et les acteurs sont très bons.

En attendant, je vous mets la bande annonce ci-dessous.

David Lozano de Green Republic : interview

Je suis retombé sur une interview donnée au sujet du Walkabout. Il s'agissait, un peu comme pour Les Journées du Patrimoine des Start-ups d'ouvrir les portes de son entreprise afin de la présenter.

Je vous mets le début de l'interview :
"David Lozano de Green Republic revient sur sa participation au walkabout 2013


Walkabout : bonjour David. Pourrais-tu nous dire la raison pour laquelle tu as choisi à l’époque de participer à ce premier Walkabout ?
David Lozano: Avec plaisir. A l’époque, je dirigeais Green Republic, site dédié aux produits Éco-responsables.
Passionné par les nouvelles technologies, le digital et l’innovation, j’ai toujours essayé de promouvoir les entreprises digitales.
Cet événement s’inscrivait parfaitement dans cette logique."
Bonne lecture ! 

David Lozano de Green Republic : interview de Slap dans sa série Interview d'entrepreneurs

L'agence Slap Digital m'a interviewé il y a de cela quelques temps pour parler de entrepreneuriat.

Je vous mets le début de l'interview ci dessous :

"David Lozano de Green Republic – Interview d’entrepreneur
SLAP digital vous présente le profil d’un entrepreneur: David Lozano de Green Republic.Nous avons fait la connaissance de David Lozano, fondateur de Green Republic, à l’Atelier, l’espace dans lequel les équipes de Green Republic et de SLAP digital partageaient leurs bureaux."

La suite est à lire ici !

Film "Bis" de Dominique Faruggia: mon avis

J'ai loué sur ITunes le film de Dominique Faruggia "Bis".



Alors, ce n'est pas un grand film et ce ne sera sans doute pas le film de l'année.
Deux amis d'enfance qui ont la quarantaine bien tassée retournent dans le passé, en 1986. Exactement la veille des résultats du bac.
On connaît l'histoire d'avance, on sait comment cela va se finir à savoir qu'ils vont retourner dans le présent en utilisant le même procédé que pour aller dans le passé et qu'ils vont profiter de ce séjour dans le passé pour modifier quelques événements qu'ils ont ratés quand ils avaient 18 ans.
L'intelligence de Dominique Faruggia est d'ailleurs de désamorcer immédiatement tout suspens sur ce point là. Ce n’est pas le sujet du film.
Le sujet, c'est de nous replonger dans cette période magique où l'adolescence se termine et où la vie d'adulte commence. Le sujet, c'est de nous faire retrouver toute cette époque de la fin des années 80. Il y a une vraie tendresse pour cette époque dans le film, une vraie nostalgie qui traverse le film.
Et cela m'a touché. J'ai pris plaisir à retrouver le look et les expressions de l'époque.
A cela s'ajoute des situations et des dialogues comiques qui m'ont bien fait rire.
Je n'en parle pas ici pour ne rien dévoiler, mais j'ai trois scènes en tête sur lesquelles j'ai eu un bon fou rire. Et entre ce rire et le plaisir de revoir l'époque de mon adolescence aussi bien filmée, et bien je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment. Entre nostalgie et rire.

mercredi 12 août 2015

Excellent roman japonais que je viens de terminer : La pierre et le Sabre (pour le tome 1) et La parfaite lumière (pour le tome 2)



"La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière" sont deux livres écrits par Eiji Yoshikawa qui retracent les aventures du Myamoto Musashi, un célèbre samouraï qui vécut au XVIIe siècle.
Les deux tomes sont conséquents: plus de 700 pages chacun, mais ils sont bien écrits et ils se lisent très facilement.
Myamoto Musashi a réellement existé. Ce samouraï incroyable a lui-même écrit des ouvrages. 

L'histoire se passe après la fameuse bataille de Sekigahara qui a mis fin aux guerres féodales et qui a initié une période de paix qui allait déboucher sur l'unité du Japon. 

Les deux tomes nous plongent dans ce Japon du XVIIe siècle et ils nous font découvrir tout cet univers passionnant. 

Dans les critiques des lecteurs français d'Amazon, beaucoup compare ce livre à nos "Trois Mousquetaires", tandis que la préface, qui est écrite, par un américain fait le parallèle avec "Autant en emporte le vent" et je dois dire, sans vouloir faire celui qui ne sait pas prendre parti, qu'il y a, c'est vrai, des deux: de l'aventure et de l'amour.

Publié en 1935 sous forme de feuilleton dans l'Asahi Shimbun et en 1984 pour l'édition française, ce livre a été un tel succès  au Japon qu'on compte un grand nombre d'adaptations télés, cinématographiques ou sous la forme de manga.

Pour ma part, je suis un grand fan du Japon, sans y être allé, du moins pour l'instant, mais je ne connaissais rien au Japon des samouraïs, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer ce livre et de le retrouver le soir avec un immense plaisir pour me plonger dans ces aventures incroyables. Chaque soir, je découvrais cet univers si particulier du Japon et je retrouvais tous les personnages qui peuplent le livre.

Les deux tomes sont bons, le deuxième est du niveau du premier, voire un peu mieux selon moi car le contexte historique et politique est un peu plus expliqué.
Je vous recommande vivement la lecture de "La pierre et le sabre" et de "La parfaite lumière". Vous passerez un bon moment, vous découvrirez tout un univers méconnu, vous tremblerez pour les différents personnages et vous vous passionnerez pour leurs histoires d'amour.


lundi 27 juillet 2015

La saison 1 de la série Les Shtisel: quel régal

Je viens de terminer la saison 1 de la série "Les Shtisel, une famille à Jérusalem"

Comme le montre l'affiche, la famille Shtisel est une famille juive orthodoxe qui vit à Jérusalem.
La série nous plonge dans le quotidien de cette famille touchante.
Les acteurs sont bons.
Les dialogues sont vifs et justes.
J'ai dévoré cette série et j'ai vécu pendant quelques jours au rythme de cette famille et au rythme de Jérusalem.

Un vrai régal.

Juste un conseil: évitez de regarder la bande annonce qui est trop longue et qui en dit trop.

Pour l'instant, c'est un de mes coups de coeur de l'année. 


mardi 16 juin 2015

Interdiction formelle d'aller sur le site Gossip

Discussion un peu spéciale ce dimanche lors du déjeuner en famille.

Le sujet ? Le site Gossip.

Comme son nom l'indique, ce site sert à répandre des rumeurs et des ragots sur des gens et ce de manière anonyme.

C'est le collège de notre aîné qui avait envoyé un mail alertant les parents sur l'utilisation de ce site et ses dangers. Ils demandaient aux parents de faire en sorte que leurs enfants ne participent pas à ces rumeurs et il fallait aussi s'assurer que nos enfants ne soient pas victimes de rumeurs. On sait à quel point cela peut aller vite dès l'instant où un enfant est la cible de moqueries, encore plus si elles sont faites de manière anonyme.

Et donc nous voilà en plein déjeuner du dimanche midi en train d'expliquer à nos enfants pourquoi il ne faut pas aller sur ce site.

Les joies du collège !

Alors bien sûr, on demande à notre aîné s'il avait téléchargé l'application, s'il avait un compte. Et là, en attendant la réponse, on retient notre souffle, en espérant qu'il réponde que non,  pas du tout, cela ne l'intéresse pas et qu'il ne veut pas participer à ce genre de site.

Et bingo ! Il n'a pas de profil sur le site Gossip ! Il n'a même pas téléchargé l'application !!!

Avec ma femme, on échange un regard complice et fier. On est vraiment des parents exceptionnels et nous avons un fils tout aussi exceptionnel.

Et là, notre fils ajoute tranquillement, sans se rendre compte qu'il détruit la fierté de ses parents, qu'il voulait télécharger l'application mais qu'à ce moment-là il n'avait plus de forfait Internet.

Ah. Bon. Finalement, nous sommes des parents ordinaires et nous avons un fils tout aussi ordinaire.

Donc exit la bonne éducation et merci SFR et ses forfaits bloqués. 

mardi 9 juin 2015

Nike Women "Better For It – Inner Thoughts" : excellente video qui change des campagnes de communication habituelles.

Vidéo de Nike qui nous montre des femmes qui s'accrochent pour réussir leurs exercices, leurs entraînements, leurs marathons.
Ce sont des sportives amatrices comme il en existe tant. Ce ne sont pas des super women, elles souffrent, elles ne sont pas sûres d'elles, mais elles s'accrochent et elles y arrivent.
Cette vidéo change de celles que nous avons l'habitude de voir car on peut s'identifier à ses femmes de la vie de tous les jours.


dimanche 7 juin 2015

Bravo pour cette belle initiative ! Le financement participatif pour aider les étudiants aux ressources limitées.

Et si les internautes finançaient les études des moins fortunés - http://huff.to/1KP8Iqx

mercredi 6 mai 2015

Série Disparue sur France 2

Une série avec d'excellents acteurs et une bonne intrigue.

Une jeune fille disparaît le soir de la fête de la musique. La police et sa famille mènent l'enquête. 

A voir absolument !


mardi 5 mai 2015

34% des internautes qui se rendent en magasin pour récupérer leur produit commandé sur Internet déclarent faire un achat complémentaire.

http://m.fr.fashionmag.com/news/Barometre-e-reservation-le-Web-to-store-repond-a-un-besoin-complementaire,482994.html#utm_source=newsletter&utm_medium=email

dimanche 22 février 2015

Une chaîne humaine de Musulmans et de Juifs encercle la synagogue d'Oslo !

Une chaîne humaine de musulmans et juifs autour de la synagogue d'Oslo - http://huff.to/1wczuad

jeudi 5 février 2015

Sickweather : avoir une carte en temps réel des grippes, rhumes et autres gastros pour s'en protéger

Cest une idée vraiment originale.
Le site SickWeather analyse les réseaux sociaux et détecte tous les mots comme grippe, docteur, toux,... qui permettent de savoir qu'une épidémie se répand dans une région, dans une ville ou un quartier.
Cela vous permet d'éviter cette zone pendant la période de l'épidémie.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une idée aussi sympa et originale.

jeudi 29 janvier 2015

Article très intéressant sur l'impact du travail sur notre sommeil

5 raisons pour lesquelles le travail a un impact négatif sur votre sommeil - http://huff.to/1JKVjjD

lundi 26 janvier 2015

David Lozano de Green Republic

Interview de David Lozano de Green Republic sur le site Projet d'entreprise. David Lozano parle de son expérience et de la reprise de Green Republic par Greenweez le leader européen de la vente de produits écologiques en Europe.
Pour plus de détails c'est à lire sur le site de Projet d'entreprise.

samedi 24 janvier 2015

Gemma Bovary

Je viens de voir le film Gemma Bovary de Anne Fontaine avec entre autre Fabrice Luchini.
C'est un beau film. L'histoire est originale, bien menée et Fabrice Luchini est tout simplement époustouflant !
Les dialogues et monologues sont justes, souvent drôles.
A cela s'ajoute les paysages de la Normandie qui sont filmés avec amour.
Gemma Bovary ne fait pas parti de la catégorie des grands films mais de celle des petits films qui vous touchent par leur justesse et leur simplicité.
Un beau film à voir.

samedi 17 janvier 2015

Discours de Manuel Valls devant l'Assemblée Nationale après les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'hyper cacher de Porte de Vincennes



Discours très fort de Manuel Valls devant l'Assemblée Nationale. La France comme on l'aime. Forte, grande et fraternelle. Manuel Valls a dans ce discours une stature d'homme d'Etat. Bravo. Nous avons de la chance de l'avoir. 

mardi 6 janvier 2015

Uber lève 1,2 milliards de dollars pour poursuivre son développement

La société Uber a annoncé début décembre avoir levé 1,2 milliards de dollars ! Uber serait donc valorisée 40 milliards de dollars !!!
C'est énorme en soi et encore plus quand on sait que la société n'existait pas il y a 5 ans.
Au total, Uber aura levé jusqu'à présent 2.7 milliards de dollars.
TechCrunch donne plus d'informations sur la levée de fonds record de Uber sur son site. Pour lire l'article, c'est par Levée de fonds Uber.