Emmanuel Macron a démissionné cette semaine.
Ses ambitions présidentielles étaient devenues un secret de Polichinelle depuis la création de son mouvement En marche. Là, il franchit un nouveau pas. Il reprend sa liberté, mais il perd également les moyens et la visibilité que lui offrait son ministère.
Je suis étonné par le timing de cette démission. J'aurais pensé qu'il attendrait le plus longtemps possible avant de démissionner. Sans parti, sans militants, sans moyens financiers importants, son poste de Ministre de l'Economie était un formidable poste d'observation et surtout de visibilité. J'aurais donc pensé qu'il en profiterait le plus longtemps possible.
Quel sera donc son prochain mouvement ?
Je dirais la sortie d'un livre qui constituera sa plate-forme "programme". Cela lui permettra de s'exprimer sur des sujets autres que l'économie car pour l'instant nous ne savons pas grand chose de ces propositions "non économiques".
Et ensuite ? Rejoindra-t-il un parti ? Créera-t-il son propre parti ?
Je dirais plutôt la deuxième option, mais créer un parti quelques mois avant une élection présidentielle est un pari risqué.
Mais en politique, comme dans les affaires, il faut prendre en compte l'environnement, et cela veut dire prendre en compte les concurrents. Et là, on s'aperçoit qu'Emmanuel Macron a une belle marge de manoeuvre.
La droite est coincée dans ses primaires et la gauche ne fait pas comment gérer les primaires ni ce président si encombrant tellement son impopularité est grande. Alors oui, si à droite nous avons Sarkozy et à gauche Hollande, Macron a un boulevard devant lui, même avec un parti récent et donc encore relativement faible.
A suivre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire