La Fédération de Vente à Distance (FEVAD) publie chaque
année les chiffres clés du e-commerce en France.
La FEVAD a publié en juin 2016 les chiffres du e-commerce enFrance pour l’année 2015.
Les principaux indicateurs clés à retenir de cette étude sont les suivants :
- Le chiffre d’affaires du e-commerce pour l’année 2015 s’élève à 65 Mds € en hausse de 14% par rapport à 2014.
- Pour la première fois, le chiffre d’affaires du m-commerce, c’est-à-dire le commerce sur mobile représente 10% du total à 6,4 Mds€. La progression du m-commerce est de 40% entre 2014 et 2015. Depuis 2011, le m-commerce est passé de 0,4 Mds € de chiffre d’affaires à 6,4 Mds€.
- Le montant moyen d’une transaction e-commerce est de 78 €, en baisse de 4,5% par rapport à 2014. Surtout, le montant moyen est en forte baisse sur le long terme puisqu’il était de 90€ en 2010, soit une baisse de 13% en 6 ans.
- En moyenne, les consommateurs sur Internet réalisent 22,9 transactions par an, soit presque 2 par mois.
- Si le panier moyen baisse sur le long terme, le montant total dépensé sur Internet augmente. Ainsi, un acheteur dépense en moyenne 1780€ par an sur Internet en 2015 contre 1500€ en 2013.
- Le e-commerce a encore de belles marges de progression en France car il représente uniquement 7% du commerce de détail en 2015 (nous sommes à 10% pour les Etats-Unis). Il faut cependant regarder cette part du e-commece dans le commerce de détail avec plus de précision car pour certains secteurs comme le voyage, le e-commerce représente 43% du chiffre d’affaires total du secteur.
- Le nombre de sites actifs est également en forte hausse puisqu’il y avait 182 000 sites actifs en 2015 contre 64 000 en 2009. Mais attention ! Ce chiffre doit être mis en relation avec le chiffre d’affaires généré et là, il y a une très forte disparité : 4.9% des sites actifs en 2015 ont généré 85% du chiffre d’affaires du e-commerce. La répartition se fait comme suit :
- 95.1% des sites e-commerce réalisent moins de 1 millions € de chiffre d'affaires
- 4.3% des sites e-commerce réalisent de 1 à 10 millions € de chiffre d'affaires
- 0.6% des sites e-commerce réalisent plus de 10 millions € de chiffre d'affaires
- 89% des sites e-commerce en France font moins de 10 ventes par jour.
Se lancer sur Internet en e-commerce peut sembler facile et moins onéreux qu'en physique, notamment parce qu'il n'y a pas de droit au bail à payer, mais décoller sur Internet demande du temps et est compliqué.
Concernant les places de marché, leur essor se confirme année après année.
- 34% des Internautes ont acheté sur des places de marché au cours des 6 derniers mois (l'étude date de juin 2016)
- 29% des sites e-commerce utilisent un site web revendeur ou une place de marché
- Le volume d'affaires réalisé sur les places de marché est passé de 2.3 millairds € en 2014 à 3.1 milliards € en 2015. Ces 3.1 milliards € représentent 9% des parts de ventes de produits en ligne.
Pour la livraison, la FEVAD a publié pour la première fois une statistique qui indique le temps moyen qui s'écoule entre le passage de commande et la réception de celle-ci : le click-to-possession.
- Le click-to-possession est de 5.3 jours en moyenne en France.
Enfin, au niveau du e-commerce mondial, la France se situe au 5e rang en terme de chiffre d'affaires généré derrière la Chine (1er), les Etats-Unis (2e), le Royaume-Uni (3e) et le Japon (4e).
L'étude note qu'avec "un taux d'équipement Internet équivalent à la moyenne européenne (83%), le taux d'e-acheteurs en France est de 12 points au-dessus de la moyenne européenne".
Pour avoir plus de chiffres et d'information, je vous recommande de lire l'étude de la FEVAD qui est très claire et très complète : les chiffres clés 2016.
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