lundi 26 septembre 2016

Blue Apron : une start-up avec une croissance incroyable

Connaissez-vous Blue Apron (Tablier Bleu en français) ?

Cette start-up est peu connue du grand public européen même si quelques sociétés européennes et notamment françaises ont des propositions de valeur et des modèles économiques très proches.

Blue Apron a une proposition de valeur simple : vous livrer une fois par semaine des ingrédients parfaitement proportionnés accompagnés des recettes pour les cuisiner. Les ingrédients sont frais et les recettes sont didactiques. Plus besoin de faire les courses, plus besoin d’acheter à l'autre bout de la ville, l'ingrédient rare dans un grand sachet alors que nous n'avons besoin que de 2 grammes.
Blue Apron nous rend la cuisine facile et agréable.

Les boxes livrées sont relativement onéreuses. Pour 3 repas par semaine pour 2 personnes, le prix de la box Blue Apron est de 59.94$, soit 9.99$ par personne et par repas. Le détail du pricing est ici.

En septembre 2016, Blue Apron comptait 4 000 employés, 3 centres logistiques et une équipe dédiée de "agri-écologistes".

Je parle de Blue Apron car cette start-up connaît un immense succès. Créée en 2012 à New York, Blue Apron a une croissance fulgurante.

En novembre 2014, Blue Apron annonçait livrer 1 million de repas chaque mois. A 10$ par repas, cela représentait un chiffre d'affaire annuel de 120 M$. Quelques mois plus tard, en juin 2015, la start-up communiquait sur 3 millions de repas livrés chaque mois, soit un chiffre d'affaires de 360 M$ par an. En septembre 2016, les chiffres annoncés sont encore plus impressionnant puisqu'on parle de 8 millions de repas livrés par mois et donc d'un chiffre d'affaires annuel de 960 M$. Des rumeurs d'IPO circulent même !

Bien entendu, cette croissance s'est appuyée et/ou a permis des levées de fonds conséquentes. Selon Crunch Base, Blue Apron a levé un total de 194 M$ en 5 tours de table. La dernière augmentation de capital qui a eu lieu en juin 2015 totalise à elle seule 135 M$ sur une valorisation de 2 milliards ! En novembre 2014, quand la société vendait 1 M de repas par mois, la valorisation était de 450 M$.

Au capital, on retrouve Bessemer Ventures Partenrs dont j'ai déjà parlé au sujet de leur anti-porfolio. Bessemer a investi dès le tour d'amorçage et a ensuite participé aux quatre autres augmentations de capital de Blue Apron.
Les levées de fonds se sont séquencées de la manière suivante :
  • Amorçage : tour d'amorçage de 800 K$
  • 1er tour : février 2013, 3 M$ levés
  • 2e tour : août 2013, 5M$ levés
  • 3e tour : avril 2014, 50 M$ levés sur une valorisation de 450 M$
  • 4e tour : juin 2015, 135 M$ levés sur une valorisaiton de Blue Apron de 2 milliards
La dernière levée de fonds de 135 M$ a été utilisée pour accroître le nombre de centre logistiques et développer les autres aspects logistiques, notamment informatique. 

 


Si vous voulez avoir plus d'informations sur Blue Apron, je vous conseille les articles suivants :

  • Fortune : http://fortune.com/2016/09/24/how-blue-apron-got-it-right/
  • Tech Crunch : https://techcrunch.com/2015/06/09/blue-apron-cooks-up-135-million-in-series-d-funding/
  • Crunch Base : http://www.crunchbase.com/organization/blue-apron#/entity
  • Zacks : https://www.zacks.com/stock/news/231933/will-blue-aprons-next-delivery-be-an-ipo



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